Les Chœurs à l'Est       

La Tête à l'Est est un collectif qui porte un spectacle chanté, dansé et accompagné instrumentalement, autour des musiques d'Europe de l'Est.

 

On parle de spectacle car nous mettons énormément d'intentions dans une forme qu'on pourrait appeler concert, et nous sommes accompagnés par des metteurs en scène pour cela. Nos présences et nos sourires racontent des valeurs d'humanité que nous partageons et qui nous rendent joyeux. Rien de compliqué : juste le sentiment déterminé qu'il faut faire groupe, qu'il faut regarder son public droit dans les yeux avec générosité et sincérité afin de l'inviter dans notre barque heureuse. Ce qui nous aide à faire groupe et à avoir plaisir à partager la scène, c'est un entrainement très soutenu à l'organisation collective. Chaque événement (sessions, tournées, WE de résidence, grande fête publique...) est l'occasion de construire ensemble et on ne sait pas bien pourquoi, mais... ça marche très bien!.. alors on continue.

 

Et pour la rentrée 2018-2019, il y a du mouvement!

 

Nous allons nous installer sur le quartier Beauregard et travailler en partenariat avec l'association 3 Regards. Depuis la naissance de La Tête à l'Est, nous sommes partenaires avec la Ferme de la Harpe, et nous avons eu envie de nous en rapprocher, de travailler en partenariat, notamment dans l'optique d'une grande fête que nous allons organiser pour nos 10 ans à la Toussaint 2019. 

 

Nous changeons de lieu mais aussi de jour : le collectif se retrouvera désormais tous les mardis soir au lieu des mercredis pour répéter et s'organiser, de 20h à 22h30.

 

Enfin des changements au sein de l'ékipe, puisque Perrine ATERIANUS quitte le collectif : à bord depuis 7 ans, co-pilote du navire et cheffe de cœur... Un grand merci à elle pour toute la joie, la belle musique partagées, et son apport exceptionnel sur l'esprit collectif de cette aventure à l'Est! Elle continue son chemin vocal avec la Compagnie Dicilà... et on se retrouvera bientôt sur d'autres projets!..

 

Pour l'année 2019, il y a une volonté d'ouvrir notre collectif. Nous avons pris un vrai temps d'échange pour essayer de vous expliquer au mieux notre fonctionnement, pour pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions. Ainsi, pour les personnes qui souhaitent chanter avec nous, il va y avoir deux parcours possibles : 

  • Le parcours " A l'Est Total!.."

Il s'agit d'intégrer le collectif de façon hebdomadaire, et nous limiterons cet accueil à 30 personnes, en janvier 2019. Dans ces 30 personnes, nous veillerons à garder la proportion 1/3 d'hommes, 2/3 de femmes qui sonne bien actuellement. Il y aura des places réservées pour les habitants du quartier Beauregard qui souhaiteraient nous rejoindre, ainsi que pour quelques personnes qui attendent déjà depuis longtemps pour venir chanter avec nous.

3 weekend de partage de répertoire vont être organisés à l'automne : 27-28/10 (Cadran)

24-25/11 (Ferme de la Harpe)

15-16/12 (Ferme de la Harpe). 

Il est très important de s'inscrire à ces weekend et de les suivre le plus possible (au moins 2 obligatoires) afin d'intégrer une bonne partie du répertoire et de rencontrer les personnes du collectif.

 

Ensuite, à partir de janvier, c'est parti pour les répétitions tous les mardis soir au Cadran (sauf vacances scolaires), de 20h à 22h30, avec un accueil festif à la 1ère, le mardi 08 janvier!

Un weekend de résidence sera probablement organisé les 12-13 ou 19-20 janvier pour souder le groupe et travailler sur le spectacle mais nous vous redirons! 

 

Nous préparons tout cela avec soin car l'année 2019 sera dense. Ce sera en effet l'année des 10 ans de l'association, et l'organisation collective d'un bel événement à la Toussaint est en projet.

  • Le parcours " De passage à l'Est!"

Sans rejoindre le collectif de façon hebdomadaire, vous pouvez venir apprendre notre répertoire en session et à travers les bœufs.  En effet, les sessions sont aussi ouvertes pour les personnes qui souhaitent chanter juste le temps d'un WE, pas seulement pour rejoindre l'aventure (elles seront ouvertes à 50 personnes). Il y en aura probablement d'autre(s) au printemps, et certainement d'autres à l'automne 2019 pour permettre à tout ceux qui le souhaitent de venir chanter avec nous sur notre événement des 10 ans à l'Est, à la Toussaint 2019. Il y aura de nouveau cette année notre bœuf mensuel qui vous permettra d'apprendre en direct le répertoire et de chanter avec nous.

 


 

 
 

Tarifs

les sessions sont payantes mais ensuite, votre entrée dans le chœur est gratuite.

L'année suivante, un PAF de 40 euros ainsi qu'une adhésion de 10 euros vous seront demandées.

II

Inscriptions:

 

Concernant les weekends de session, rendez-vous sur la page Activités à l'Est - Sessions Tous à l'Est.

Les inscriptions sont déjà possiblesvia Helloasso probablement mais n'hésitez pas à vous manifester dès maintenant par mail en précisant les sessions que vous souhaitez suivre, si vous avez déjà suivi des sessions ou déjà échangé avec nous, et aussi, quel parcours vous choisissez! Nous ferons au mieux pour répondre aux demandes!

D'un côté des voix de femmes qui s'élèvent jusqu'à percer les tympans des nuages, des voix qui sentent la terre et les racines des Balkans, des voix qui bercent les jeunes insomniaques et qui font tenir debout les hommes qui ont baissé la tête trop tôt, un chœur débordant de douceur et de cette rage sensuelle qui décroche des sourires à la mer Noire. De l'autre côté des voix d'hommes, des voix de la montagne qui carapatent depuis les Carpates pour faire trembler le vent à coup de chants d'amours et de destins, un chœur qui bat la chamade dans toutes les langues slaves…

Alors les chœurs se rencontrent et se rassemblent, comme un village du fond des temps qui débarquerait sur votre plancher.

Il y a toute l'énergie des Balkans au fond de leur glotte mais aussi sous vos semelles, parce que dans ces chants il y a cette danse infernale qui ne s'arrête qu'au petit matin, cette force qui repousse coûte que coûte le petit jour et qui vous fait oublier la poussière du soleil.

  • Facebook Classic

Créée en Septembre 2009, l'association La Tête à l'Est a pour objectif

de permettre la rencontre autour des musiques et danses d'Europe de l'Est.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now